Paris Saveurs dans l’émission « Les Carnets de Julie » sur France 3

10 décembre 2015

« LA ROUTE DES CHAMPIGNONS »
Paris Saveurs dans l’émission « Les Carnets de Julie », diffusée sur France 3 le 07/11/15

ImgUne_NewsCarnetsJulieAujourd’hui c’est sur la route des champignons que Julie nous embarque.

En cette belle saison d’Automne, rien de mieux pour occuper ses week-ends qu’une balade en forêt à la recherche de champignons comestibles. Même si certaines espèces persistent toute l’année, c’est en ce moment qu’ont lieu les grandes poussées de champignons, avant les premières gelées de l’hiver.

D’ailleurs, si comme Julie vous êtes friands de ce petit trésor, c’est le moment de faire des provisions. Certaines espèces, comme le cèpe ou la girolle, se conservent très bien au congélateur ou, pour les plus patients, en bocaux.

Difficile de dire combien il s’en ramasse chaque année, par définition le champignon sauvage n’est pas quantifiable, mais on peut dire que les français en sont de fervents amateurs. Si l’on se réfère à la production du champignon de Paris, la France est au deuxième rang mondial avec plus d’une centaine de milliers de tonnes produite chaque année, dans des champignonnières comme celle que nous visiterons dans le Pays Saumurois. Nous aurons également l’occasion de rencontrer deux Chefs passionnés par les champignons, devenus des spécialistes du sujet : Franck Quinton et Régis Marcon.

Mais pour l’instant on prend la route, à la découverte de plats typiquement français avec d’étonnants champignons de Paris en Touraine, des morilles dans le Jura, des cèpes en Gironde, des russules charbonnières en Normandie et des coulemelles en Auvergne !

http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie